L’EVENEMENT

L’organisation

Une organisation portée par « l’association marathon de Chantilly », association de loi 1901, la section de l’Entente Oise Athlétisme (1300 licenciés) et Chantilly Athlétisme (250 licenciés). Affiliées à la FFA et constituée d’une équipe de bénévoles passionnés, dirigeants et coureurs pour mener à bien ce projet avec le soutien de la ligue des Hauts de France d’athlétisme.

VILLE DE CHANTILLY

Une ville princière

Le domaine de Chantilly est un site exceptionnel, tant par sa qualité que par son histoire. Les héritages de ce passé sont architecturaux (Le Châ- teau, les Grandes Ecuries), mais aussi artistiques et cultu- rels (les collections du Musée Condé, la porcelaine et la dentelle de Chantilly jouissent d’une réputation mondiale), gastronomique (et oui la fameuse crème Chantilly au- rait été inventée à Chantilly), ou pédagogiques et ludiques (Le Musée Vivant du Cheval, Le Potager des Princes).

Chantilly, Capitale du Cheval

Le monde du cheval est le coeur de l’activité économique de la ville, Chantilly est le premier centre d’entraînement de chevaux de course en Europe, près de 3 000 che- vaux de course s’entraînent chaque jour sur les pistes. L’hippodrome, qui est un des plus beaux de France, se flatte d’accueillir chaque année de nombreuses courses hippiques dont les plus prestigieuses de notre pays (Le Prix de Diane, le Prix du Jockey Club, le Global Champions Tour). Et le Musée Vi- vant du Cheval accueille chaque année des milliers de visiteurs.

EDITOS 

VALERIE DEHELLE

PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DU MARATHON DE CHANTILLY

Je suis fière d’avoir rejoint depuis l’année dernière l’équipe dynamique et volontaire de l’association Marathon de Chantilly en tant que présidente.

Revenons quelques instants sur l’histoire de cette association. A l’origine, en avril 2017, une équipe de passionnés de course à pied font renaître de ses cendres l’épreuve mythique du marathon, qui se déroulait de 1997 à 2000, dans un lieu tout aussi mythique, Chantilly, ville d’art et d’histoire. Je tiens d’ailleurs à remercier la municipalité de Chantilly, et plus particulièrement Madame le Maire, ainsi que tous nos partenaires institutionnels et privés qui nous font confiance et nous permettent d’organisation cette manifestation dans les meilleures conditions possibles.

Pour cette seconde édition, et après une année de réflexion, nous avons décidé d’élargir les épreuves à un public beaucoup plus large, pour que jeunes et moins jeunes puissent venir passer un bon moment ensemble. En famille ou entre amis, pour le plaisir, la santé, la fête ou pour une performance, chacun y trouvera une motivation à s’inscrire sur l’une de nos épreuves.

D’autres viendront aussi pour découvrir le patrimoine et les produits du terroir de la Ville de Chantilly que nous souhaitons valoriser à l’occasion de cette manifestation.

Nous avons aussi voulu mettre au centre de notre évènement des grandes causes telles que la lutte contre le cancer avec la Ligue contre le Cancer de l’Oise, la promotion du patrimoine culturel avec l’Unesco et la lutte contre l’exclusion avec le Secours Populaire.

Donner du temps pour les autres autour du thème du sport, de la santé et du patrimoine, voilà notre motivation première.

Alors venez partager ces moments avec nous, inscrivez-vous sur l’une de nos épreuves !

C’est avec une immense joie que la ville accueille cette 2ème édition du Marathon de Chantilly les 5 et 6 octobre prochains.

Ville de cheval, mais pas seulement, Chantilly est une ville éminemment sportive. Pour preuve, la remise du Label Ville Active & Sportive pour l’édition 2018-2019 à la ville pour sa politique volontariste encourageant l’activité physique et sportive à destination du plus grand nombre.

Aujourd’hui Chantilly se félicite de ses 35 associations sportives représentant plus de 3 100 adhérents.

Chantilly est incontestablement une terre sportive en recevant des manifestations d’envergure internationale. Notre ville a la pratique de l’organisation et de l’accueil de grands évènements sportifs : le cyclisme avec le départ d’une étape du Tour de France en 2016, l’équitation avec le Global Champions Tour, les courses hippiques avec le Prix de Diane, le football avec l’Euro 2016, le Castle Triathlon avec l’an dernier plus de 3 000 participants et même deux Prix de l’Arc de Triomphe… Les épreuves de taille plus modeste ont aussi toutes leur intérêt dans notre animation municipale : course, compétitions de judo, de gym, de tennis….

Grâce à une politique culturelle et sportive particulièrement dynamique, Chantilly s’efforce de proposer à tous, habitants et touristes, une programmation destinée à tous les publics, mariant qualité et diversité, sports et loisirs !

Ainsi, chaque jour, nous agissons pour que chacun puisse s’épanouir dans une ville conviviale, toutes générations confondues. Nous accordons donc une place prépondérante aux jeunes cantiliens à travers des projets et à ce titre nous sommes ravis que l’association Marathon de Chantilly offre un week-end d’activités pour les jeunes à pratiquer en famille.

Je souhaite féliciter spécialement Valérie DEHELLE, Présidente de l’association Marathon de Chantilly et sa formidable équipe pour leur engagement et leur action qui contribuent à faire de Chantilly, une ville résolument sportive.

Bonne course à tous !

Isabelle WOJTOWIEZ

MAIRE DE CHANTILLY

NADÈGE LEFEBVRE

PRÉSIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’OISE

Je suis très heureuse de vous accueillir pour cette deuxième édition du Marathon de Chantilly organisée par l’association Marathon de Chantilly, l’Entente Oise Athlétisme et Chantilly Athlétisme les 5 et 6 octobre 2019.

Avec 2 200 participants dès la première édition, ce rendez-vous sportif national et international, avec 8 nationalités différentes et 40 départements représentés, est rapidement devenu un incontournable de la saison dans le département de l’Oise

En accueillant et en soutenant cette manifestation, le Conseil départemental de l’Oise confirme son attachement à la pratique sportive et au rayonnement de toutes les disciplines.

En effet, le Conseil départemental soutient au quotidien les clubs et associations de notre territoire. Avec  près de 200 000 licenciés dans 70 disciplines sportives différentes, le territoire foisonne de projets, de talents et d’ambitions…

Aujourd’hui, plus que jamais, en nous appuyant sur les valeurs du sport et sur ses capacités à fédérer, nous souhaitons faire de l’Oise une terre d’accueil des équipes participant aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Je me réjouis par ailleurs de la créativité des organisateurs de l’épreuve qui ont choisi d’étayer la course officielle d’un Run Dance Party de 5 km, une première mondiale, d’une épreuve pour les enfants, d’une randonnée, afin d’attirer tous les publics et tous les âges autour de cette belle manifestation. Je suis également particulièrement heureuse de soutenir une manifestation qui a choisi de mettre au centre de l’évènement des grandes causes en y associant la Ligue contre le Cancer, le Secours populaire et Solidarité Défense.

En vous souhaitant un excellent marathon, nous réitérons toutes nos félicitations aux organisateurs et à tous les bénévoles qui contribuent à la bonne tenue de cet évènement.

POUR VIVRE UNE BELLE EXPÉRIENCE DANS UN LIEU HISTORIQUE

DEVIENS VOLONTAIRE POUR LE MARATHON !